» Marché artisanal de Houx

Marché artisanal de Houx

When:
17 août 2014 all-day
2014-08-17T00:00:00+02:00
2014-08-18T00:00:00+02:00
Where:
5530 Yvoir
Belgique
Cost:
Free
Marché artisanal de Houx @ Yvoir | Région wallonne | Belgique

C’est dans le charmant petit village de Houx que ce marché artisanal a été organisé pour la première fois en 1995. Depuis, son succès ne fait que croître… La 19ème édition se déroulera le dimanche 17 août 2014. Voici quelques photos …

Vous aurez l’occasion de rencontrer divers artisans qui vous présenteront, entre autres : céramique artisanale, tournage sur bois, gravure, coutellerie, patchwork, peinture sur bois, aquarelles, décoration artisanale, bijouterie artisanale, statuettes en poudre de porcelaine, nappes, broderie, verrerie, mais aussi confitures, huiles et dégustation de produits de bouche. Vous pourrez goûter au vin local du Clos des Manoyes.
Nous vous proposerons également de découvrir des œuvres d’art dans l’église du village.
L’ambiance conviviale est assurée avec animation musicale et feu d’artifice à 22h.

Dans le cadre des festivités du marché artisanal de Houx, le Syndicat d’Initiative d’Yvoir a créé une bière dénommé la « Crayat ».
Au sein de la commission du marché artisanal de Houx, du Syndicat d’Initiative d’Yvoir, Marcel Colet a imaginé de créer une bière qui allait rappeler le passé sidérurgique du village. Comme le terme « crayat » est un terme wallon pour désigner un résidu de charbon brûlé, ce mot a tout naturellement été utilisé pour désigner la bière brassée pour Houx.
Cette bière, brassée bien évidemment a la Brasserie du Bocq à Purnode, a un aspect ambre et sa mousse est fine et dense. Au nez, on distingue immédiatement une base complexe houblonnée avec une pointe fruitée. Une amertume bien marquée, désaltérante et légère (5,4 % de degré d’alcool) se remarque au goût.